NOUVELLES


 

 

 

 

Malgré le contexte actuel nous prévoyons d'organiser la Marche Mondiale du Cannabis au mois de mai comme tous les ans.

Mais cette année elle aura lieu à GRENOBLE !

 

Elle aura lieu, si tout va bien, le samedi 22 mai.

 

Rassemblement prévu à partir de 14h30 Place de la Gare

 

 Plus d'information dans les prochaines semaines...

 

 

 

C’est avec grand plaisir et la complicité de Paradise Seeds, que le CIRC propose à tou.te.s ses adhérent.e.s 2021 un lot anniversaire célébrant les 30 ans de l’association.

 

2 cartes postales et 2 autocollants ainsi que 3 graines de collection soigneusement sélectionnées par le semencier néerlandais, partenaire commercial du CIRC en exclusivité pour nos membres.

 

Afin de couvrir les frais de cette opération exceptionnelle, nous ne saurons trop vous inviter à ajouter quelques menues monnaies aux 10 € annuel…

 

 Pour en profiter, j'adhère au CIRC Lyon

Résultats de la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis « récréatif » (Communiqué)

01/03/2021

Émis par : Assemblée nationale

 

La consultation citoyenne de l’Assemblée nationale sur la régulation du cannabis récréatif s’est achevée hier soir, après six semaines qui ont rassemblé plus de 250 000 contributions. Le constat des Français est sans appel : seuls 4,37% considèrent que la loi permet aujourd’hui de limiter l’usage du cannabis et près de 80% se prononcent en faveur d’une légalisation.

 

Ouverte du 13 janvier au 28 février 2021, la consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif s’est achevée hier soir avec un franc succès : 253 194 citoyens ont pris le temps de répondre aux questions de la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis. Il s’agit donc de la 2e consultation la plus plébiscitée dans l’histoire des consultations en ligne de l’Assemblée, après celle portant sur le changement d’heure.

 

Le but de cette consultation citoyenne était de mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière. Les résultats de cette consultation seront pris en compte dans les analyses et propositions du rapport de la mission d’information sur le volet « récréatif » du cannabis, piloté par Caroline Janvier et attendu pour le mois d’avril.

 

Cette consultation inédite a abouti à plusieurs résultats majeurs, tels que les suivants :

 

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,07%) ne pensent pas que le dispositif actuel de répression de la consommation de cannabis permette d’en limiter l’ampleur (contre 4,37% qui ont répondu par l’affirmative) ;

 

–       Plus de neuf personnes sur dix (92,09%) ne pensent pas que le dispositif actuel permette de lutter efficacement contre les trafics (contre 2,65%) ;

 

–       Huit personnes sur dix (80,80%) se prononcent en faveur de la légalisation du cannabis et moins d’une sur cent (0,82%) en faveur d’un maintien de la législation en vigueur (contre 4,56% pour son durcissement et 13,82% pour la dépénalisation du cannabis) ;

 

Les répondants sont un tiers (30,86%) à consommer régulièrement ou tous les jours du cannabis, soit la même proportion de répondants que ceux n’en consommant jamais (30,80%). Un quart (25,37%) a plus de 40 ans et près de la moitié est âgé de 18 à 29 ans (46,96%).

 

Caroline Janvier, rapporteure du volet « récréatif » de la mission : « Il faut saluer l’implication des citoyens dans cette consultation, qui est la preuve que démocratie participative et démocratie représentative travaillent efficacement main dans la main. On sait désormais que la légalisation du cannabis n’est plus un tabou en France et que nos concitoyens font le constat de l’inefficacité de la législation actuelle en la matière. Leur contribution nourrira le rapport sur le volet « récréatif » du cannabis prévu dans un mois et demi et je les en remercie ! ».

 

Créée en janvier 2020, la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis (#MICannabis) est composée de 33 députés de tous bords politiques.

 

Elle est pilotée par les députés suivants :

 

Président : Robin Reda (Les Républicains) ;

Rapporteur général : Jean-Baptiste Moreau (LREM) ;

Rapporteure du volet « récréatif » : Caroline Janvier (LREM) ;

Rapporteur du volet « bien-être » : Ludovic Mendes (LREM).

 

En savoir plus sur la consultation citoyenne et sur la mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis

 

Contacts presse

Vincent Bréhier – Administrateur – 01.40.63.65.28

 

Pour contacter les députés : prenom.nom@assemblee-nationale.fr

NOUVEAU ! En 2021 PARADISE SEEDS rejoint le partenariat

 

 

Grinders, CBD, vaporisateurs, graines, tentes de culture, systèmes d'éclairages, livres et documentation ou encore disques, musique, et culture Reggae.... Il est possible depuis 2018, en étant membre du CIRC et à jour de sa cotisation annuelle, de bénéficier d'offres promotionnelles chez nos partenaires "Canna-responsables" :  PROMOTION CIRC ET PARTENAIRES 

FAIRE UN DON

Faire un simple don, c'est possible, c'est simple :

 

Je fais un don au CIRC

 

  

Fort de ses trois décennies d’expérience, le CIRC a rédigé un projet de légalisation de la filière récréative du cannabis. Une base de travail que nous souhaitons élargir aux cannabinophiles afin de leur permettre de participer à la réforme à venir. En effet nous n’avons pas la science infuse, nos propositions demandent sans doute à être corrigées et amendées. 

 

Au menu :

Présentation de la mission

Composition de la mission

Agenda et auditions de la mission

PÉTITION 

 

AUTOMOBILISTES EN COLÈRE ! 

 

Le CIRC Lyon lance une pétition à destination de M. Jacques TOUBON, Défenseur des Droits, pour dénoncer l'abus des pouvoirs publics qui utilisent l'alibi de la sécurité routière pour faire la chasse aux usagers de cannabis et donc incriminer un grand nombre d'automobilistes, alors que le délit n'est pas toujours constitué....

lire la suite...

 

Lire la pétition

 

Je signe la pétition

 

CIRC TV la télévision façon CIRC !

 

Enfin de retour ! Maintenant sur Dailymotion

 

Après le son à la radio, voilà les images

à la télé ... avec le son bien sur !

 

Des reportages, des documentaires, des émissions, des colloques, bref des informations sur le cannabis...

 

Pour y accéder, cliquez sur le poste 

NEWS !!! Quelques infos scientifiques..........

 

 

 

 

Des infos à propos du système endocannabinoïde

 

 

Reportage de l'association Couleur Café Citoyen à l'occasion de l'Appel du 18 Joint 2019 mardi 18 juin dernier

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions toutes celles et ceux qui se sont rassemblés au Parc des Berges mardi dernier pour la 27e édition de l'Appel du 18 Joint.

 

Merci à Bredda Sound Sytem pour leur good vibes in the air toute la soirée !

 

A l'année prochaine, sans doute, pour la 28e édition

 

 

 

Affiche AD18J 19.jpg
Image JPG 2.2 MB

 

Le 26 juin marque la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic de drogues. Historiquement, les gouvernements ont utilisé cette date pour mettre en avant les «progrès» réalisés en matière de contrôle des drogues avec une perspective extrêmement punitive. 

 

La Journée mondiale d’action vise à récupérer et à transformer le discours relatif à cette journée. Chaque année, vers le 26 juin, un nombre croissant d’activistes du monde entier se joignent à cette démonstration de force unique et variée, en faveur de la réduction des risques et de la réforme des politiques en matière de drogues.

http://supportdontpunish.org/fr/

 

FETE DE L'HUMANITE Puy de Dôme

Le CIRC Lyon tiendra un stand le samedi 22 juin 2019 à Cournon d'Auvergne (63)

La CANNAPARADE Lyon

Marche Mondiale

du Cannabis 2019

 

Samedi 4 Mai à partir de 14h30 Place Carnot, direction Place des Terraux

 

Suivez l'événement sur Facebook

 

Pour lire le Communiqué de Presse

c'est par ici

 

 

 

BIENVENUE AU CANNABISTROT

 

Quelle légalisation pour demain ?

 

Vendredi 19 avril de 14h à 19h

au CCVA de Villeurbanne

234, Cours Emile Zola

69100 VILLEURBANNE

Métro A - Flachet

 

Pour consulter le programme, cliquez sur l'image ! 

 

 

suivez l'événement sur Facebook

PÉTITIONS

 

Pour un changement de politique concernant les drogues

https://www.change.org/p/mildeca-pour-un-changement-de-politique-concernant-les-drogues?recruiter=872300331&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition

 

 

Cannabis : L'amende ne changera rien, il faut réguler d'urgence !

https://www.change.org/p/cannabis-monsieur-le-pr%C3%A9sident-nous-ne-voulons-pas-payer-d-amende-nous-voulons-une-r%C3%A9gulation

 

 Déjà 20 000 signataires..... OBJECTIF 25 000

à qui le tour ?

Politiques publiques des drogues : lançons un débat citoyen !

http://www.mesopinions.com/petition/politique/politiques-publiques-drogues-lancons-debat-citoyen/

 

SOUTENONS Gérald Martinez, qui souffre d'une névralgie et se soigne avec du Bedrocan, médicament sous forme de fleurs séchées de cannabis thérapeutique à base de cannabinoïdes, riche en CBD, mais interdit en France. Malgré l'arrivée des e-liquides au CBD et autres produits ces dernières années, Gérald n'est réellement soulagé qu'en utilisant le Bedrocan, qu'on ne trouve quasiment qu'aux Pays-bas ou en Allemagne. Il s'y rend quelques fois par an et a toujours besoin de notre soutien financier compte tenu des coûts... La lettre qu'il a écrit il y a plusieurs années est toujours d'actualité et rend compte de la souffrance qu'il endure quotidiennement.

 

Lettre de Gérald Martinez

Ecouter, réécouter "CANNABIS CIRCUS" sur le blog de Radio Canut :

http://blogs.radiocanut.org/canabiscircus/

Si vous avez été victime de discrimination sous prétexte de la lutte contre les drogues, témoignez sur GDGR.fr

J’ADHÈRE MAINTENANT !
J’ADHÈRE MAINTENANT !

"Cannabis Circus"

l'émission radiophonique

du CIRC Lyon

sur Radio Canut

102.2 FM

les lundis soirs

de 21h à 22h

EN DIRECT

CIRC TV

la télé du CIRC

 

enfin de retour, désormais sur Dailymotion

L'actu du CIRC Lyon et du cannabis sur Facebook

 

CIRC Fédé

CIRC Centre